Franquin, le retour en Afrique de Spirou et Fantasio

Le gorille a bonne mine : des décors grandioses, de l’engagement et une fourgonnette mythique, la 2CV Citroën

Le gorille a bonne mine est le 11ème opus des Aventures de Spirou et Fantasio, paru chez Dupuis en 1959. Publié pour la première fois dans Le Journal de Spirou no 944 (du 17 mai 1956) au no 966 (du 18 octobre 1956), sous le titre ‘Le gorille a mauvaise mine’.

Pour l’occasion, nos deux héros partent en photoreportage sur les traces des gorilles du mont Kilimari en Afrique. Retour sur les terres Africaines qu’ils avaient déjà visitées lors de leurs aventures, notamment dans La corne du rhinocéros. Au fil du scénario, on découvre une approche de l’Afrique plus réaliste, ébauchant déjà une vision critique du colonialisme.

Franquin est passé maître dans l’art de dépeindre les personnages et les décors. L’Afrique lui offre un canevas immense où déployer son talent. Des décors sublimes et une aventure aux multiples rebondissements. Le marsupilami démontre une nouvelle fois sa puissance en terrassant un lion et la première Turbotraction est détruite.

Nos deux reporters arpentent la savane Africaine au volant d’une fourgonnette 2CV Citroën grise, à la recherche des gorilles. Un scénario qui n’est pas sans évoquer le travail qui sera effectué par la suite Par Dian Fossey, primatologue américaine, spécialisée dans l’étude et la préservation des gorilles.

Revenons en à la célèbre fourgonnette 2CV, premier véhicule utilitaire lancée par le constructeur Français Citroën en 1951. Une voiture qui deviendra culte, produite pendant trois décennies. Celle de Spirou et Fantasio comporte sur la portière la reproduction d’une carte de l’Afrique et de la région explorée par nos deux héros.

©Dupuis (photos)

Figures & Vous et Dupuis inaugurent la collection ‘Le garage de Franquin’ en 2013 avec une reproduction de la 2CV et nos héros au volant. Reproduction fidèle à l’originale à l’échelle 1/12e, un hommage à Franquin et à sa passion pour les belles automobiles. Nous vous invitons à découvrir le prototype de départ ayant servi à la version commercialisée.

©Figures & Vous (véhicules)

www.citroenorigins.fr et www.inedispirou.com

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique